Épaississement des ongles des orteils

Les ongles des orteils s’épaississent et durcissent naturellement avec l’âge. Chez les jeunes, un épaississement est le plus souvent dû à une infection ou un traumatisme.

Un ongle infecté devient plus épais et plus dur à pénétrer, compliquant ainsi son traitement. Limer l’ongle peut faire encore plus de dégâts ; la meilleure approche consiste donc à traiter l’infection le plus tôt possible.

 

Si un traumatisme important est une cause évidente d’épaississement de l’ongle, ce trouble est le plus souvent le résultat d’une pression constante lors d’activités quotidiennes. À force de chocs répétés contre la chaussure, l’ongle finit par se séparer de son lit. Ce problème est bien évidemment observé chez les coureurs de fond ou les joueurs de football, mais les simples marcheurs sont tout autant exposés. Le risque augmente avec la distance ou le dénivelé parcourus, ou lorsque les chaussures sont trop petites.

 

Les ongles plus épais peuvent être douloureux et difficiles à couper ; c’est également un terrain propice aux infections.