Quels sont les causes et les facteurs de risque de la mycose des ongles ?
La mycose des ongles est provoquée par trois sortes de champignons microscopiques, à savoir : dermatophytes, levures et moisissures.
La mycose des ongles peut lourdement altérer le bien-être des personnes affectées sur les plans émotionnel, social et professionnel. Dans la plupart des cas, l’ongle s’épaissit et prend une couleur jaunâtre-marron. Des saletés malodorantes peuvent s’accumuler sous l’ongle. L’infection peut se propager aux ongles voisins, voire à la peau.
En plus de son aspect peu hygiénique, la mycose des ongles est contagieuse : elle se propage aux autres ongles et se transmet d’une personne à l’autre. Il est donc important de la traiter dès que les premiers symptômes apparaissent et que l’infection est diagnostiquée.
La mycose des ongles est provoquée par trois sortes de champignons microscopiques, à savoir : dermatophytes, levures et moisissures.
Dans la majorité des cas, une mycose des ongles ne disparaît pas spontanément et peut donner lieu à des complications si elle n’est pas traitée. Cette affection peut être douloureuse et abîmer l’ongle de manière irréversible. L’ongle incarné est une complication fréquente de la mycose des ongles.
Quelques gestes simples peuvent permettre de prévenir une mycose unguéale, à commencer par prendre soin de ses ongles en les gardant propres et bien coupés.
Rarement douloureuse, une infection fongique peut affecter une partie ou l’intégralité d’un ongle, ou plusieurs ongles à la fois. Toutefois, en l’absence de traitement, le port de chaussures, la marche, voire la station debout prolongée peuvent devenir inconfortables ou douloureux.
Des taches blanches peuvent être symptomatiques d’une carence en calcium. Cependant, il s’agit le plus souvent d’un signe d’infection fongique de la surface de l’ongle.
Le jaunissement de l’ongle est l’un des premiers signes de mycose unguéale. Un jaunissement est le plus souvent dû à une infection fongique ou à un psoriasis de l’ongle. Le psoriasis de l’ongle est généralement associé à un psoriasis préexistant ; en effet, seulement 5 % des cas de psoriasis sont strictement localisés aux ongles.
Le noircissement ou l’assombrissement des ongles des orteils est principalement observé à la suite d’un choc, mais peut être dû à de nombreuses autres causes. On parle alors d’« hématome sous-unguéal », provoqué par une accumulation de sang sous l’ongle. Cela entraîne non seulement un changement de couleur, mais cela crée également une très forte pression à l’origine d’une douleur intense.
La mycose des ongles peut être douloureuse, surtout si le traitement est démarré trop tardivement. La douleur associée à une infection unguéale est généralement due aux causes suivantes : gonflement au niveau du repli, épaississement, ou séparation totale de la plaque de l’ongle.
Les ongles des orteils s’épaississent et durcissent naturellement avec l’âge. Chez les jeunes, un épaississement est le plus souvent dû à une infection ou un traumatisme.
Le contact avec l’eau ou des substances chimiques telles que les détergents et le vernis peut, sur la durée, rendre les ongles cassants. Il s’agit également d’un signe de vieillissement et c’est pour cela que les adultes et les personnes âgées sont plus sujets à la mycose des ongles, qui se développe à partir des fissures.
This site uses cookies to give you as good of an experience as possible. By continuing to use this site you approve the use of cookies.